LA GRAPHOTHERAPIE: BILAN & REEDUCATION
Comment se passe une prise en charge en graphothérapie?
PREMIERE ETAPE: L'ENTRETIEN PRELIMINAIRE

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L'objectif de cet entretien est de comprendre la demande, le contexte et les difficultés rencontrées par l'enfant ou l'adolescent
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Participants: souvent les parents, parfois l’enseignant, et l'enfant ou l'adolescent concerné
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Éléments abordés :
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L'histoire scolaire et personnelle de l'enfant ou adolescent
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Difficultés observées (écriture illisible, lenteur, douleurs…)
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ses motivations et attentes
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DEUXIEME ETAPE: LE BILAN
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Il consiste en l'évaluation complète de l’écriture et des compétences liées de l'enfant:
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Observation de l’écriture spontanée (texte libre, copie, dictée)
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Analyse de la posture, de la tenue du crayon, de la latéralité
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Évaluation de la motricité fine, de la coordination œil-main, de la pression, du rythme
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Tests de vitesse, de lisibilité, de régularité
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Test de lecture
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Durée : 2 heures sur 1 à 2 séances (selon l'âge de l'enfant et ses capacités de concentration)
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Remise d’un compte-rendu écrit, avec un diagnostic fonctionnel et des propositions de prise en charge si nécessaire

TROISIEME ETAPE: L'ELABORATION D'UN PLAN DE REEDUCATION
À partir du bilan, le graphothérapeute construit un plan de rééducation entièrement personnalisé pour répondre aux besoins précis de l'enfant :
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Avec la mise en place d'objectifs concrets et progressifs (mieux former les lettres, améliorer la fluidité, corriger la posture…)
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Au moyen d'exercices ciblés
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Une rééducation nécessite en moyenne 10 à 20 séances, selon les besoins et difficultés de l'enfant ou de l'adolescent. Les séances sont en principe hebdomadaires et peuvent éventuellement s'échelonner dans le temps en fonction de la progression

QUATRIEME ETAPE: LES SEANCES DE REEDUCATION

Durée d'une séance: 45 minutes
Nombre de séances : variable
Contenu des séances :
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Exercices de détente et de posture : respiration, relâchement du bras, souplesse du poignet
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Travail sur la tenue du stylo, la pression, le rythme
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Jeux graphiques : pour améliorer le geste et la motricité fine
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Rééducation des lettres, des mots : selon les zones de difficulté
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Utilisation de supports variés : feutres, crayons, ardoises, logiciels parfois
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Renforcement de la confiance en soi et motivation
💡 La progression est adaptée au rythme de l’élève, avec pour objectif de rendre l’écriture :
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plus fluide,
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plus lisible,
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et non douloureuse
FIN DE LA REEDUCATION: EN ROUTE VERS L'AUTONOMIE

A la fin de la rééducation, l'enfant prend son envol quand il :
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Écrit avec plus de fluidité et moins d’effort
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Retrouve confiance en lui vis-à-vis de l’écriture
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Améliore ses résultats scolaires grâce à une meilleure lisibilité
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N’a plus ou moins besoin de compensation (ordinateur, scribe...)
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Est autonome pour ajuster sa posture, sa tenue du stylo, etc., sans rappel constant