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LA GRAPHOTHERAPIE: BILAN & REEDUCATION

Comment se passe une prise en charge en graphothérapie?

PREMIERE ETAPE: L'ENTRETIEN PRELIMINAIRE

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  • L'objectif de cet entretien est de comprendre la demande, le contexte et les difficultés rencontrées par l'enfant ou l'adolescent

  • Participants: souvent les parents, parfois l’enseignant, et l'enfant ou l'adolescent concerné

  • Éléments abordés :

    • L'histoire scolaire et personnelle de l'enfant ou adolescent

    • Difficultés observées (écriture illisible, lenteur, douleurs…)

    • ses motivations et attentes

DEUXIEME ETAPE: LE BILAN

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  • Il consiste en l'évaluation complète de l’écriture et des compétences liées de l'enfant:

    • Observation de l’écriture spontanée (texte libre, copie, dictée)

    • Analyse de la posture, de la tenue du crayon, de la latéralité

    • Évaluation de la motricité fine, de la coordination œil-main, de la pression, du rythme

    • Tests de vitesse, de lisibilité, de régularité

    • Test de lecture

  • Durée : 2 heures sur 1 à 2 séances (selon l'âge de l'enfant et ses capacités de concentration)

  • Remise d’un compte-rendu écrit, avec un diagnostic fonctionnel et des propositions de prise en charge si nécessaire

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TROISIEME ETAPE: L'ELABORATION D'UN PLAN DE REEDUCATION

À partir du bilan, le graphothérapeute construit un plan de rééducation entièrement personnalisé pour répondre aux besoins précis de l'enfant :

  • Avec la mise en place d'objectifs concrets et progressifs (mieux former les lettres, améliorer la fluidité, corriger la posture…)

  • Au moyen d'exercices ciblés

  • Une rééducation nécessite en moyenne 10 à 20 séances, selon les besoins et difficultés de l'enfant ou de l'adolescent. Les séances sont en principe hebdomadaires et peuvent éventuellement s'échelonner dans le temps en fonction de la progression

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QUATRIEME ETAPE: LES SEANCES DE REEDUCATION

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Durée d'une séance: 45 minutes


Nombre de séances : variable 

Contenu des séances :

  • Exercices de détente et de posture : respiration, relâchement du bras, souplesse du poignet

  • Travail sur la tenue du stylo, la pression, le rythme

  • Jeux graphiques : pour améliorer le geste et la motricité fine

  • Rééducation des lettres, des mots : selon les zones de difficulté

  • Utilisation de supports variés : feutres, crayons, ardoises, logiciels parfois

  • Renforcement de la confiance en soi et motivation

💡 La progression est adaptée au rythme de l’élève, avec pour objectif de rendre l’écriture :

  • plus fluide,

  • plus lisible,

  • et non douloureuse

FIN DE LA REEDUCATION: EN ROUTE VERS L'AUTONOMIE

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 A la fin de la rééducation, l'enfant prend son envol quand il :

  • Écrit avec plus de fluidité et moins d’effort

  • Retrouve confiance en lui vis-à-vis de l’écriture

  • Améliore ses résultats scolaires grâce à une meilleure lisibilité

  • N’a plus ou moins besoin de compensation (ordinateur, scribe...)

  •  Est autonome pour ajuster sa posture, sa tenue du stylo, etc., sans rappel constant

CABINET

 

12 rue Georges Clémenceau

28300 Saint Prest (A 10 minutes de Chartres) 

Stationnement facile

Consultation possible au sein de l'établissement scolaire sous condition d'accord de la direction

JOURS DE CONSULTATION

Tous les jours du lundi au vendredi

Bilan possible le samedi matin sur demande

CONTACT

06 50 72 56 68
maudlemaire.grapho28@gmail.com
 du lundi au vendredi

de 9h à 18 h
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